Nos conseils pour préparer une fête inoubliable à la maison !

Publié le : 10 septembre 20214 mins de lecture

Pour réussir une soirée de nos jours, il faut se lever tôt, réfléchir et retrousser ses manches. Bien qu’il y ait de nombreux facteurs à prendre en compte, certains sont essentiels pour mettre en place une soirée inoubliable. Cela demande une organisation minutieuse, du temps et un budget correspondant.

Une bonne planification

Chaque soirée festive digne d’être célébrée doit être entièrement préparée. Si nécessaire, la préparation et le développement du plan d’action peuvent se faire des semaines voire des mois à l’avance. La préparation est principalement psychologique. Il faut bien comprendre l’évènement et les différentes étapes. Les décorations de l’espace, l’utilisation de la lumière, le comportement des convives… Il faut pouvoir fermer les yeux et imaginer la soirée. Cela améliorera le moral et guidera tout au long du processus de préparation. Penser également à définir le thème de la soirée et toujours essayer de bien comprendre le sujet et de le développer autant que possible dans l’imagination éclaircira et facilitera la réalisation. Cet ensemble de détails fera de la soirée une réussite inoubliable.

Budgétisation des envies

Une fois décidé du concept de la soirée, penser à en afficher tous les aspects dans un seul document, que ce soit en papier ou numérique est un bon moyen de centraliser les idées. Que pensez-vous de votre soirée ? Comment cette vision peut-elle devenir une réalité ? Les noter réduira les chances d’oubli, en faisant le mieux pour établir une liste exhaustive de ceux jugés étant essentiels pour la soirée. Ensuite, il faut mettre en place une colonne dans laquelle sera affecté le coût correspondant à chaque article. C’est l’étape budgétaire. Il ne faut surtout pas oublier de préciser la quantité et de prévoir un budget dédié aux urgences et aux déplacements. Ces deux derniers points sont souvent sous-estimés.

Un plan d’action

Répartir toutes les actions dans le temps comme la recherche d’un emplacement, la location d’une sono, l’achat d’accessoires de décoration, la préparation d’un jeu ou d’un concours… permet d’avoir une parfaite contrôle de l’organisation de la fête. Prévoir d’utiliser une solution pour gérer les invitations et les inscriptions à a soirée facilite la gestion des différentes listes d’invités et contrôler simplement les billets le jour de l’événement. Toutefois, une nuit festive n’est pas sans impact sur l’environnement qui l’entoure. Il faut alors également s’assurer de la légalité de la fête et veiller à la sécurité, en faisant appel à du personnel ou des équipes de sécurité dédiées.

Plan du site