La street art : un mouvement artistique en constante évolution

La street art

Publié le : 03 juin 20228 mins de lecture

L’art de rue ou street art est une animation artistique déjà adoptée par presque toutes les villes du monde. Certaines personnes en restent indifférentes ou n’y prêtent pas attention. Par contre, d’autres en ressentent un sentiment d’admiration. Le street art se présente sous plusieurs formes et peut être réalisé sur différents supports. Vous pouvez le voir surtout dans les endroits publics. Cependant, comment s’est évolué cet art contemporain ?

Qu’est-ce que le street art ?

 

Le street art, appelé en français « art urbain » ou encore « art de rue », est un mouvement artistique qui désigne l’ensemble de toutes les formes de l’art effectué dans la rue ou dans des espaces publics, sur des supports différents tels que les murs, les trottoirs, les bancs… Ainsi, il s’agit d’un art visuel accessible à tous. Il est reconnu comme étant un mouvement artistique caractérisé par un mode d’expression subversif. L’activité street art permet de véhiculer des messages de manière directe à un large public très homogène et différent de celui qui fréquente les différentes galeries d’art. Il est évident que le public qui voit ce type d’animation artistique n’ait pas forcément l’intention de le contempler. Voilà pourquoi l’art urbain est comparable à un mouvement artistique démocratique et libertaire. L’un des objectifs de l’art de rue est de donner un nouveau regard sur la ville. Cette animation artistique est devenue une tribune pour les artistes contemporains qui souhaitent exposer au grand jour leurs œuvres. Les autres voient cette nouvelle tendance de l’art comme un art vendable qui cherche à provoquer, à choquer, à émouvoir et à transmettre des messages. Il peut s’effectuer de manière rapide et instante ou peut être interdit. Pourtant, il peut être bien réfléchi et long ou encore autorisé. Certains individus ne prêtent pas attention à cet art, bien qu’il renferme beaucoup de belle surprises.

Qui sont les précurseurs de l’art urbain ?

 

Depuis l’ère des hommes des cavernes et de l’Antiquité, les hommes s’expriment à travers les fresques. Cependant, le premier art de rue est né au Mexique et après la révolution de 1910, beaucoup de peintures murales font leur apparition. En Russie, le même phénomène est constaté, des fresques de propagandes couvrent les murs. Les muralistes Mexicains et Russes marquent ainsi le début des activés du street art. Toutefois, la véritable naissance et l’expansion de cet art de rue ont eu lieu aux Etats-Unis, dans les années 1960. Plus précisément, cette pratique a pris naissance à Philadelphie avec l’apparition de quelques mots d’amour écrits dans des endroits publics qui sont signés par des pseudos blizzards. Le premier mouvement de l’art de rue est connu sous l’appellation de « graffiti writing ». Cool Earl Cornbread est l’un des artistes qui ont véhiculé ce nouvel art à Philadelphie. Le fantaisiste était follement amoureux d’une certaine Cynthia, pourtant il était très timide. Il a alors opté pour des écritures sur des murs de son école et de son quartier pour lui exprimer son amour. L’apparition du mot « graffiti » dans le dictionnaire de l’art brut ne faisait que rendre populaire ce type d’animation artistique. Dix ans plus tard, cette nouvelle tendance de l’art contemporain a passionné New York où tous les endroits publics (murs, métros, trottoirs…) sont devenus des supports d’expressions de beaucoup d’artistes.

Les différentes techniques du street art

 

Le graffiti est la plus ancienne des activités du street art. Il consiste à apposer des marques et des signatures sur des murs et aussi à faire passer des messages. Le graffiti se subdivise en 4 catégories. Il y a d’abord le Tag qui est une marque ou une signature effectuée au moyen d’un aérosol ou d’un marqueur. Ensuite, il y a le Flop. Celui-ci ressemble au tag mais se caractérise par sa volume et l’utilisation de couleurs. Il y a également le Graff, une technique difficile à déchiffrer. Enfin, il y la Fresque murale. Parmi les graffeurs mondialement connus, il y a Doze Green. Par ailleurs, le « Pochoir » ou Stencils, l’une des diverses techniques du street art, a fait son apparition au début des années 1980. La technique du pochoir consiste à produire des dessins sur des matériaux rigides. Parmi les nombreux avantages de ce procédé, il y a sa facilité de transport et de reproduction. Jef Aérosol, Banksy et Blek le rat sont parmi les artistes les plus connus ayant utilisé cette technique.

Le Sticker ou Stick art est autant l’une des techniques du street art. Celui-ci utilise des autocollants. Comme le pochoir, cet art des autocollants est connu pour son côté pratique. En effet, il est facile à transporter. De ce fait, les artistes peuvent emmener les stickers n’importe où. De plus, ces derniers sont moins dégradants que les autres techniques. Le Français JR est l’un des artistes célèbres dans ce domaine.

L’évolution du street art

 

A ses débuts, l’activité street art était considérée comme un art transgressif qui se base sur un acte illicite puisque l’artiste dessine ou écrit sans la permission du propriétaire du support utilisé. En effet, le fait d’écrire, de mettre des signes ou encore de dessiner sans la permission préalable des instances concernées ou des propriétés sur des voitures, des endroits/lieux publics (immobilier, voies publiques…) est pénalisant, avec une amende de 3750 euros et une peine de travail d’intérêt général. C’est au début des années 1980 que les activités des street art ont connu leur expansion en France avec les œuvres de Blek le rat et Jérôme Mesnager. L’animation artistique orchestrée par le mouvement street art s’intensifie en France avec l’arrivée de l’Américain Bando qui a donné naissance à Paris au phénomène connu sous le nom de « l’art des métros new yorkais ». En 1990, l’animation artistique est arrivée en Grande Bretagne grâce à Bansky et en Italie avec Blu. Les années 2000 constituent un véritable virage pour les activités du street art car celles-ci ont finalement été reconnues comme étant un art à part entière. Le Monde assiste à la création de l’association qui regroupe 80 artistes de l’art de rue appelée M.U.R. ou Modulable, Urbain et Réactif. Pour la première fois, en 2001, lors d’une exposition collective, les street-artistes exposent leurs premières œuvres à la galerie Agnès B. L’année 2009 marque également l’évolution des activités du street art en France avec l’exposition des 150 street artistes internationaux au Grand Palais au mois de mars. Au mois de juillet de la même année, dans le cadre de l’exposition « né dans la rue », le street art est reconnu comme étant un mouvement artistique.

Plan du site